Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
"Vallée de l'Asse. Provence. Eté 1965. Il vit dans une station-service avec ses vieux parents. Les voitures qui passent sont rares. Shell ne va plus l'école. Il est différent. Un jour, il décide de partir. Pour aller à la guerre et prouver qu'il est un homme. Mais sur le plateau qui surplombe la vallée, nulle guerre ne sévit. Seuls se déploient le silence et les odeurs du maquis. Et une fille, comme un souffle, qui apparaît devant lui. Avec elle, tout s'invente et l'impossible devient vrai. Il lui obéit comme on se jette du haut d'une falaise. Par amour. Par jeu. Et désir d'absolu. Ma reine est une ode à la liberté, à l'imaginaire, à la différence. Jean-Baptiste Andrea y campe des personnages cabossés, ou plutôt des êtres en parfaite harmonie avec un monde où les valeurs sont inversées, et signe un conte initiatique tendre et fulgurant."
Amitié --- Imaginaire --- Quête (Littérature)
Choose an application
Ce livre est l'aboutissement d'une réflexion menée à travers l'écriture et le dessin sur la conscience du corps et la conscience du mouvement. Dans un récit à la première personne, j'ai conjugué mes expériences personnelles à mes recherches sur deux danseuses chorégraphes : Yvonne Rainer et Trisha Brown, dont la découverte a été pour moi l'élément déclencheur de ce travail. Je pose la question - à moi-même et aux lectrices et lecteurs - de ce qui constitue un corps, et comment un corps est défini par l'espace dans lequel il existe. Je traite de la position du spectateur actif/ passif. Quelles sont les opérations en marche lorsque nous sommes spectateurs d'une oeuvre ? Comment une oeuvre nous imprègne et reste en nous ? Comment sommes-nous mobilisés physiquement, dans nos sensations profondes, devant des corps en mouvement ? Je me suis penchée sur le corps allongé, comme position, comme direction, comme état définissant une certaine conscience du corps, corps éveillé ou corps prolongé dans le sommeil. Je termine ce livre en partageant plusieurs cas de sensation de vertige éprouvée dans le rêve, qui prolongent la réflexion du corps allongé.
Danse --- Mouvement --- Imaginaire --- Corps humain --- Chorégraphie --- Performance
Choose an application
Travaux d'étudiants --- Illustration --- Imaginaire --- Animal (thème)
Choose an application
Cet essai collectif des chercheurs de l'Equipe pour la Recherche sur l'Imaginaire de la Latinité se propose de mettre en évidence, comme opérateur, la notion de "système mythologique", substituant à des schémas artificiellement clivés une vision plus globale de l'imaginaire religieux gréco-romain.
Imagination --- Religious aspects. --- Greece --- Rome --- Religion. --- religion grecque --- littérature --- Imaginaire --- mythologie --- religion romaine
Choose an application
Le catalogue de la première Biennale d'architecture d'Orléans : les regards croisés de 45 architectes contemporains sur les manières de construire un monde commun, précédé d'un corpus de textes consacrés aux trois figures tutélaires de cette première biennale, Guy Rottier, Demas Nwoko et Patrick Bouchain. La troisième partie du catalogue présente une cartographie de la recherche en architecture.« Pour sa première édition, le parcours de la Biennale d'Architecture d'Orléans distingue trois chemins pour atteindre l'architecture : les migrations comme seul destin, l'architecture définie comme ritournelle permanente entre fiction et réalité, et le rêve comme mode opératoire pour aller, au delà de la catastrophe, à la rencontre de l'autre. C'est à travers ce triptyque que nous nous sommes adressés aux architectes invités. Nous les avons sollicités – pour des productions nouvelles ou pour présenter leurs travaux de recherche les plus récents – afin de discuter de “l'autre de leur architecture” et de considérer le rêve comme le point de convergence pour l'utopie, l'expérimentation, la prospective et la mémoire. Nous avons perçu combien les échanges continus entre l'ensemble de ces paradigmes donnent naissance chez eux à un art de la synthèse que les différentes expositions de cette Biennale cherchent à mettre au jour. Ainsi, nous explorons une nouvelle prospective, un champ des expérimentations et de l'innovation pour faire exister une architecture des situations non statique et non dominante et échapper, nous l'espérons, à la “chiourme architecturale”. » Abdelkader Damani & Luca Galofaro. Avec 2A+P/A, Amid.Cero9, Architecture Principe, Archizoom Association, Aristide Antonas, Pierre Bernard, Jordi Bernadó, Tatiana Bilbao, BLACK SQUARE, Henri Bony & Léa Mosconi, Patrick Bouchain, Alexander Brodsky, Fabrizio Carola, CAVART, Nidhal Chamekh, Chanéac, France, Constant, Riccardo Dalisi, ecoLogicStudio, Gilles Ehrmann, David Georges Emmerich, Gunter Gunschel, Haus-Rucker-Co, Pascal Häusermann, Encore Heureux, Hans Hollein, Ensamble Studio, Frida Escobedo, Factory Fifteen, Didier Fiùza Faustino, Lukas Feireiss, Gian Piero Frassinelli, Mathias Goeritz, Saba Innab, Jozef Jankovič, Bernard Khoury, Lucia Koch, Cédric Libert, LIST, MAIO, Maria Mallo, Manthey Kula, MICROCITIES / Socks Studio, Minimaforms, Juan Navarro Baldeweg, Demas Nwoko, OBRA Architects, Claude Parent, Hèctor Parra, Ana Peñalba, Andrés Perea Ortega, PEROU, Ugo La Pietra, PIOVENEFABI, José Miguel de Prada Poole, Thomas Raynaud, Guy Rottier, Francisco Javier Seguí de la Riva & Ana Buenaventura, Olivier Seguin, Massinissa Selmani, Beniamino Servino, Ettore Sottsass Jr, Pierre Székely, takk, Mario Terzic, Max Turnheim, Luis Urculo, José Maria Yturralde, Mengzhi Zheng, Annett Zinsmeister, 1024. Publié à l'occasion de la 1ère Biennale d'architecture d'Orléans, du 13 octobre 2017 au 1er avril 2018. Architectes et artistes invités : 2A+P/A, Italie ; Amid.Cero9, Espagne ; Aristide Antonas, Grèce ; Pierre Bernard, France ; Jordi Bernadó, Espagne ; Tatiana Bilbao, Mexique ; BLACK SQUARE, Royaume-Uni ; Henri Bony & Léa Mosconi, France ; Alexander Brodsky, Russie ; Fabrizio Caròla, Italie ; CAVART, Italie ; Nidhal Chamekh, France ;ecoLogicStudio, Royaume-Uni ; Encore Heureux, France ; Ensamble Studio, Espagne ; Frida Escobedo, Mexique ; Factory Fifteen, Royaume-Uni ; Didier Fiùza Faustino, France ; Lukas Feireiss, Allemagne ; Gian Piero Frassinelli, Italie ; Mathias Goeritz, Allemagne & Mexique ; Saba Innab, Palestine ; Jozef Jankovič , Slovaquie ;Bernard Khoury, Liban ; Lucia Koch, Brésil ; Cédric Libert, Belgique ;LIST, France ; MAIO, Espagne ; Maria Mallo, Espagne ; Manthey Kula, Norvège ; MICROCITIES / Socks, France ; Minimaforms, Royaume-Uni ; Juan Navarro Baldeweg, Espagne ; OBRA Architects, États-Unis ;Hèctor Parra, Espagne ; Ana Peñalba, Espagne ; Andrés Perea Ortega, Espagne ; PEROU, France ; PIOVENEFABI, Italie ; José Miguel de Prada Poole, Espagne ; Thomas Raynaud, France ;Francisco Javier Seguí de la Riva & Ana Buenaventura, Espagne ; Massinissa Selmani, Algérie ; Beniamino Servino, Italie ; Olivier Seguin, France ; Takk, Espagne ; Max Turnheim, France ; Luis Urculo, Espagne & Mexique ; José Maria Yturralde, Espagne ; Mengzhi Zheng, France ; Annett Zinsmeister, Allemagne ; 1024, France.
Imaginaire --- Utopie architecturale --- 21e siècle --- Rapport art-architecture --- Recherche --- Architecture et arts --- Installations (art)
Choose an application
Cosmology --- Atlantis (Legendary place) --- Cosmologie --- Atlantide (Lieu imaginaire) --- Early works to 1800. --- Ouvrages avant 1800
Choose an application
Une approche chronologique pour découvrir la représentation du rêve en peinture depuis le Moyen Age. L'auteur montre le caractère polymorphe de la notion de rêve, associant le songe biblique, le rêve personnel, les recompositions oniriques et le fantastique léger ou cauchemardesque. Les commentaires des tableaux croisent les techniques et esthétiques picturales avec l'histoire des idées. ©Electre 2017
Rêves --- Art -- Thèmes, motifs --- Dans l'art --- Thèmes, motifs --- Dreams in art --- Painting, European --- Themes, motives --- Painting --- Imaginaire --- Psychanalyse --- Painting, European - Themes, motives
Choose an application
"Ce numéro de Géographie et cultures propose de renverser nos façons de faire de la géographie et d'aller explorer la boîte noire de la ville tridimensionnelle. Les textes réunis ici explorent les imaginaires qui accompagnent, inspirent ou décrient la prise de hauteur de nos environnements urbains. Depuis les hauteurs aériennes d'où les urbanistes appréhendent la ville et ses ramifications métropolitaines, jusqu'au point de vue que les habitants et les organisations culturelles construisent sur le patrimoine architectural des Trente Glorieuses, en passant par les récits de science-fiction et le cinéma hollywoodien, les auteurs et auteures de ce numéro proposent un panorama diversifié d'objets et de méthodes pour rendre compte des multiples facettes des imaginaires de la vi(ll)e verticale. De Hong-Kong à Dubaï, en passant par Saint-Etienne, de I.G.H. de Ballard aux monades urbaines de Silverberg, ce numéro explore la diversité des lieux et des oeuvres de la représentation des villes verticales. (Re)lisant la ville des gratte-ciel et des grands ensembles, retraçant leur trajectoire de patrimonialisation ou de démonisation, les textes réunis contribuent à renouveler notre compréhension d'un phénomène majeur de l'urbanisation contemporaine."--Back cover.
Immeubles de grande hauteur --- Urbanisme --- Grands ensembles --- Urbanisation --- Tall buildings --- Science fiction --- Urbanization --- Imagination (Philosophy) --- Science-fiction --- Imaginaire (Philosophie) --- Immeubles de grande hauteur. --- Urbanisme. --- Grands ensembles. --- Urbanisation.
Choose an application
Gerrit Komrij prees de 'Patafysica' als de 'al naar believen zinloze of uiterst zinvolle wetenschap die alles te boven gaat'. The Beatles inspireerden zich voor hun song Maxwell's Silver Hammer op de 'Patafysica'. En ook intellectuele zwaargewichten als Umberto Eco, Max Ernst, Marcel Duchamp, Ionesco en Jacques Prévert verenigden zich in het roemruchte Collège de 'Patafysique'. In deze 'Atlas van de imaginaire verklaringen' concentreert Willem Vanhuyse zich op enkele netelige kwesties uit de 'Patafysica, een wetenschap zonder wetten'. In honderden magnifieke illustraties verdiept hij zich als een ware 'patafysicus' op schijnbaar futiele kwesties, die je tegelijk onverwachte kennis laten vergaren en plezier doen beleven. Met zijn illustraties legt hij wilde verzamelingen aan, ordent hij zonder tot een orde te komen en laat hij een spoor van denkbeeldige constructies achter. Banaliteit tot het hilarische toe ten top gedreven. Een even gezonde als absurde parodie op de doorgedreven moderne wetenschap.
741.571 VANHUYSE --- België --- Vanhuyse Willem --- beeldverhaal --- eenentwintigste eeuw --- graphic novels --- kunst --- patafysica --- strips --- tekenkunst --- Esoteric sciences --- 741.5.07 --- Tekenkunst ; striptekenaars ; cartoonisten A - Z --- 766.07 --- Beeldverhalen ; Atlas van de Imaginaire Verklaringen ; door W. Vanhuyse --- Graphic Novels --- Afstudeerprojecten ; Brussel ; Sint-Lukas ; Illustratie en Beeldverhaal --- Vanhuyse, Willem --- Belgische kunstenaars ; 21ste eeuw --- Gebruiksgrafiek ; grafische designers, reclamekunstenaars, typografen, illustrators A-Z --- pataphysics --- MAD-faculty 18 --- opleiding illustratieve vormgeving --- kunst en wetenschap --- Esoterische wetenschappen. --- pataphysics.
Choose an application
Cet ouvrage est le fruit de recherches multidisciplinaires menées dans le cadre du programme ANR IMASUD. Il questionne la Méditerranée dans sa dimension euro-arabe ou euro-musulmane – comme un espace d’affrontements des mémoires et des imaginaires mais également comme un espace d’expériences de la pluralité pacifiée. Les questions mémorielles et les récits historiques qui constituent le cœur du débat dans les sociétés méditerranéennes sont abordés dans ce livre à de multiples échelles territoriales et à la lumière des enjeux de pouvoir. Par leur multiplicité (justices transitionnelles, sanctuaires religieux, figures de sainteté, villes historiques, réfugiés palestiniens, culture audiovisuelle, dialogues interreligieux…), les études présentées ici contribuent à une plus grande compréhension des mémoires antagonistes en action. Elles permettent de mieux saisir les situations complexes, sources de conflits identitaires et territoriaux, mais également occasions de partage et de rapprochement. C’est ainsi que le travail de mémoire entrepris ici ou là peut contribuer à faire évoluer le sens que chaque communauté, nationale ou autre, donne à son passé, de façon à rendre son présent plus compatible avec celui du voisin.
Collective memory --- Cultural property --- Group identity --- Collective identity --- Community identity --- Cultural identity --- Social identity --- Identity (Psychology) --- Social psychology --- Cultural heritage --- Cultural patrimony --- Cultural resources --- Heritage property --- National heritage --- National patrimony --- National treasure --- Patrimony, Cultural --- Treasure, National --- Property --- World Heritage areas --- Collective remembrance --- Common memory --- Cultural memory --- Emblematic memory --- Historical memory --- National memory --- Public memory --- Social memory --- Memory --- National characteristics --- mémoire --- imaginaire --- méditerranée --- récit historique --- enjeux de pouvoirs --- sanctuaire religieux --- ville historique --- dialogues interreligieux
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|